Le Reboutement

 

Le reboutement est une forme de thérapie manuelle pratiquée par les rebouteux. Cela s’applique donc en priorité aux douleurs physiques. L’expression « aller voir un rebouteux » est encore fortement utilisée dans nos campagnes, parfois à tort.

 Il ne faut pas confondre un magnétiseur et un rebouteux. Le magnétiseur transmet à son sujet de l’énergie par l’imposition de ses mains. Le rebouteux utilise des techniques manipulatoires, des méthodes empiriques employées depuis de nombreuses générations (certaines sont venues se rajouter au savoir des rebouteux au fil du temps). Le rebouteux manipule donc le corps.

Je vais me permettre de répondre à une remarque souvent entendue avec mes clients : « LE DON » (Ceci n’est que mon propre point de vue et fruit d’une réflexion de plusieurs années).

Les personnes qui exerçaient le reboutement, le magnétisme et toute autre pratique étaient souvent des personnes aux revenus modestes, des familles pauvres qui n’avaient pour seule richesse que ce savoir. Ils gardaient donc jalousement ce dernier car cela leur procurait un statut social dans le village.

C’est à ce moment-là que l’idée du « DON » est apparue, car si c’est un « DON », on ne peut pas nous le prendre ni nous le voler.

Depuis, de nombreux mythes et légendes voir rituels de transmission se sont propagés.

Par exemple :

  • Ce “DON”  ne peut être transmis qu’à la première fille de son enfant.
  • Il  ne se donne qu’au moment de la mort, écrit sur un bout de papier car il ne doit jamais être prononcé à voix haute.
  • Celui-ci se transmet uniquement à la deuxième pleine lune du solstice d’été à un jeune homme de moins de 18 ans.
  • Et j’en passe….

Pour conclure sur le « DON », je pense que tout le monde peut pratiquer ces méthodes. Tout comme le dessin, chacun peut prendre un crayon et dessiner mais peu pourront esquisser un chef d’œuvre avec ce même crayon.

Pour ma part, j’ai juste eu la chance de naître dans une de ces familles où cela se pratiquait.

Un magnétiseur n’est pas forcément un rebouteux alors que la grande majorité des rebouteux sont magnétiseurs.

Les techniques manipulatoires du reboutement sont appelées des « Tournemains » avec des noms pour les distinguer : botte de Châtillon, défroissage, décordage, délardage, boules de sang noir…

 

C’est un savoir qui est transmis depuis des siècles dans les familles qui le pratiquent.

Malheureusement, la vie moderne a fait perdre de nombreux tournemains faute de repreneurs des traditions familiales.

Revenons en au reboutement :

Ces pratiques sont classées dans la Thérapie Manuelle. De nos jours l’Ostéopathie et la Chiropraxie se rapprochent énormément de ces pratiques (certaines manipulations sont mêmes identiques).

Le rebouteux manipule le corps, les os, les muscles, les tendons, les nerfs ainsi que les organes.

Alors pourquoi voir un rebouteux me direz-vous ?

  Tout comme la médecine moderne qui a des approches différentes (pour ne citer que la médecine allopathique et la médecine homéopathique), c’est toujours une question de point de vue.

  Je vais me permettre de vous évoquer une métaphore que je donne souvent lors de mes séances d’hypnose.

  Prenons 2 enfants sur la plage, ce sont des jumeaux. Ils ont la même éducation, le même âge et ils ont vécu les mêmes expériences dans leur vie. Ils jouent au bord de l’eau quand tout à coup, une vague vient les faucher. Ils font des roulés boulés, boivent la tasse et se retrouvent tous les deux la tête dans le sable.

 Le premier se relève tout tremblotant, il hurle et court vers sa mère.

 Le second se relève et éclate de rire, saute sur place et hurle « youhouuuu c’était trop génial. »

 Les 2 enfants ont vécu chacun la même expérience pourtant  ils ont vu les choses différemment.

 Pour le reboutement, un muscle est un muscle tout comme une vague est une vague. Mais le regard porté sur celui-ci peut être différent. (Pas meilleur, juste différent !)

 Je reçois de nombreuses personnes pour le reboutement, je conseille souvent à mes clients de suivre le parcours classique : médecin traitant pour un diagnostic, séance de kinésithérapie, ostéopathie, …  si tout ceci n’a pas fonctionné alors ils peuvent venir me voir. Je ne suis pas meilleur, j’ai juste une approche différente.

Je ne rentrerai pas dans les détails des techniques que j’utilise pour être cohérent avec ce que j’ai écrit plus haut sur le « Don » ( même si je pense personnellement que ce n’en est pas un). J’ai par contre le respect des traditions et je respecte « les secrets » que l’on m’a enseigné.

 

 

 

Contact 

Téléphone

06 24 15 24 62

Email

reboutherapie@gmail.com

Addresses

 

  • Pôle Santé le Lundi uniquement

592 Avenue de la libération

62700 Bruay la Buissière

  • Centre Libéal

30C rue des moissons 

59520 Marquette lez lille

 

 

 

Horaires

le Lundi : 10h – 20h
du Mardi au Vendredi: 9h – 20h