Le Magnétisme

 

Un peu d’histoire 

Le magnétisme a toujours été présent, dans toutes les civilisations:

Les chamans des tribus indiennes, les sorciers africains, les guérisseurs philippins ou d’Amazonie, les prêtres dans nos religions.

Nombreux sont les miracles où l’on peut y voir une forme de magnétisme.

Par exemple, quand Jésus Christ dans la Bible impose ses mains sur les aveugles.

En sortant du concept de la Foi, le fait de poser ses mains sur autrui et que cela provoque une réaction, est du magnétisme.

Le nom de magnétisme animal nous vient de Franz Anton Mesmer. Ce médecin de la fin du XVIII siècle, décida d’observer et d’étudier ces phénomènes relevant à l’époque de magie ou de sorcellerie.

Il partit du principe qu’un fluide magnétique était transmis à travers les mains d’un opérateur ce qui permettait d’engendrer des réactions sur le sujet allant jusqu’à provoquer des « transes hypnotiques » (Le magnétisme a souvent été rapproché de l’hypnose).

Photo by Javardh on Unsplash

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d’accumuler et de retransmettre grâce à des « passes ».

Par la suite des sociétés de médecins et chercheurs se sont formées pour étudier ses phénomènes que ce soit l’hypnose ou le magnétisme.

Cela a créé  divers mouvements et croyances dans l’étude de ces phénomènes:

Les psychofluidistes admettent l’existence d’un fluide énergétique mais pensent que la volonté du magnétiseur permet d’influer sur le magnétisme

Les spiritualistes pensent que la volonté et la prière suffisent à soigner la personne, ils se connectent parfois à des entités désincarnées (les défunts) ou suprahumaines pour apporter la guérison.

Les imaginationistes rejettent la notion de fluide, ils pensent que le seul moyen d’utiliser le magnétisme est l’imagination et la visualisation.

Lors de ces études de nombreuses dérives ont entaché la réputation du magnétisme.

De nos jours

La pratique du magnétisme s’est nourrie de tous ces courants. Certains magnétiseurs font appel aux anges ou aux saints, d’autres récitent des prières à demi-mots. Nombreux sont ceux qui utilisent les passes magnétiques ou la visualisation.

Cela dépend de leurs origines dans le magnétisme. Certains se transmettent ce savoir comme un héritage familial comme le reboutement, d’autres s’instruisent avec des magnétiseurs ou des formateurs.

Peu importe le moyen l’essentiel étant l’efficacité.

Comment se passe une séance de magnétisme ?

Au début de l’entretien, la personne présentera ce qui l’amène, les raisons peuvent être diverses et variées. Parfois le magnétiseur aura besoin de voir la partie du corps nécessitant la demande.

Ensuite la personne sera allongée, assise ou debout selon sa condition physique et le niveau de confort.

Le magnétiseur effectuera des passes différentes selon la problématique ainsi que son ressenti. Certaines passes servent à accumuler le fluide ou énergie alors que d’autres auront l’effet de dissiper ces derniers.

Lorsque le travail est terminé la personne prend le temps pour se relever. Il arrive parfois que certaines d’entre elles ressentent un étourdissement à ce moment là. Conseil: “Prenez votre temps !”

Puis la séance se termine. Plusieurs séances sont parfois nécessaires.

Le magnétisme ne remplace ni un avis ni un traitement médical.

Quelques exemples d'applications

Lombalgie, lumbago, cruralgie, tendinite, sciatique, névralgie, cervicalgie, torticolis, problèmes de peau (verrues, zona, eczéma,….), douleurs articulaires, problèmes féminin, gène respiratoire, maux de ventre, arthrose, canal carpien, douleur menstruelle, maux de tête, migraine, épine calcanéenne, entorse, foulure, problèmes de transit, douleur musculaire, nerveuse, osseuse, claquage, problème de circulation sanguine, hernie hiatale, bourdonnements d’oreilles, paralysie faciale, ….

Contact 

Téléphone

06 24 15 24 62

Email

reboutherapie@gmail.com

Addresses

 

  • Pôle Santé le Lundi uniquement

592 Avenue de la libération

62700 Bruay la Buissière

  • Centre Libéal

30C rue des moissons 

59520 Marquette lez lille

 

 

 

Horaires

le Lundi : 10h – 20h
du Mardi au Vendredi: 9h – 20h