Le RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires.
Nous avons tous vécu des Traumatismes, le chemin de notre vie en est pavé. Certains remontent même à la période intra-utérine. L’accouchement est un traumatisme dont beaucoup n’en ont même pas le souvenir. A peine arrivé dans ce monde, nous avons subi une épreuve extrêmement traumatisante: la naissance.
La vie scolaire est également remplie de ces moments traumatiques où suite à une mauvaise réponse en classe, les railleries fusent.
Où dans la cour de récréation, nos copains copines qui se moquent de nos vêtements, notre allure.

Nous pouvons en trouver encore de nombreux, le premier rapport sexuel, le premier emploi, le premier échec professionnel, le premier amour celui avec qui nous voulions vivre jusqu’à la fin des temps…
Les exemples sont très nombreux.
La plupart de ces événements sont oubliés où dépassés. Mais parfois nous avons inscrit un de ces événements en mémoire et nous nous sommes construits en évitant de nombreuses situations, rencontre pour éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation où nous perdons le contrôle.
Il arrive également que nous vivions notre vie et qu’un jour Boum un événement que nous avions complétement occulté (consciemment ou inconsciemment) remonte à la surface et celui-ci se fait un malin plaisir à nous envahir régulièrement sous forme de flash, de cauchemars, d’images désagréables entrainant toute une chaine de sensations et d’émotions de plus en plus bloquantes.
Nous nous sentons paralysés ou atteints de crises de panique, nous réveillons la nuit en sueur, provoquant des crises d’angoisse, des troubles de l’humeur voire même des plaques sur le corps ou le développement d’une maladie.
Une chose est sûre ce n’est plus vivable, cela devient insupportable mais que faire ????
Il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, aller voir une psychologue, entamer une psychanalyse, la sophrologie, l’hypnose, les TCC….
Le RITMO est une méthode simple et très efficace pour ce type de troubles.
Le principe est basé sur les mouvements oculaires.
Notre cerveau engramme un grand nombre d’informations grâce à nos yeux.
Francine Shapiro, la créatrice de l’EMDR, nous explique qu’après une journée extrêmement éprouvante, elle traversa un parc pour rentrer à son domicile. Elle marchait et observait du coin de l’oeil les plantes et arbres situés à droite et à gauche en faisant des aller-retours visuels permanents. Focalisée sur ses problèmes, elle faisait cela de manière inconsciente. En sortant du parc elle réalisa que tous ses soucis avaient perdu leur charge émotionnelle. Ils avaient disparu de ses pensées.



Photo by Luis Galvez on Unsplash



Photo by Andrea Bertozzini on Unsplash
Le Ritmo est une méthode similaire à l’EMDR mise au point par Lili Ruggieri il y a une quinzaine d’années, pour les accompagnants non médicaux.
J’ai eu le plaisir de me former auprès d’elle, lors de cette formation j’ai découvert la puissance de cette méthode d’une simplicité à toute épreuve. Je l’ai donc intégrée à ma pratique depuis quelques années et je reste surpris à chaque fois de son efficacité.
Tout comme l’hypnose, le NERTI, la PNL, …. Aucune méthode ne fonctionne sur 100% des personnes.
J’ai eu l’occasion de pratiquer le RITMO sur des personnes ayant subi des viols, inceste, accident de la route, humiliations diverses.
Il faut différencier les traumatismes en 2 catégories
- Les traumatismes simples : lié à un événement unique (un viol, un accident de la route, une brimade,…)
- Les traumatismes complexes : liés à plusieurs événements de par leur répétition (agressions multiples, attouchements répétés, humiliations, personnes ayant vécu dans des zones de guerre, …)
LE RITMO permet de travailler sur les 2 types de Traumatismes. Cependant les traumatismes complexes demandent souvent un travail de fond et un accompagnement plus poussé. Parfois un duo avec une psychiatre, psychologue ou autre thérapeute.
J’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’assister à de véritables transformations parfois en quelques minutes.
Alors qu’attendez-vous pour enfin passer à l’action.
“La lampe du corps, c’est l’oeil.”
Saint Mathieu
Contact
Téléphone
06 24 15 24 62
reboutherapie@gmail.com
Addresses
- Pôle Santé le Lundi uniquement
592 Avenue de la libération
62700 Bruay la Buissière
- Centre Libéal
30C rue des moissons
59520 Marquette lez lille
Horaires
le Lundi : 10h – 20h
du Mardi au Vendredi: 9h – 20h